Visite de DC4, un Data-Bunker.

Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de pouvoir visiter DC4, un des data-center d’Online.net. Je tiens tout d’abord à remercier Arnaud, Guillaume et Imen pour cette visite.

DC4 à pour particularité d’avoir une partie de ses installations à 30 mètres sous terre dans un abri antiatomique. Une fois l’escalier descendu, nous sommes plongés dans un décors de métros parisiens avec les fameux carreaux blancs et les voutes. Même en étant sous terre, la sécurité y est fortement présente avec tout une série de solutions qui en font un lieu physiquement protégé.

N’ayant pa pu prendre de photos pour des raisons évidentes de sécurités, celles affichées ici sont issue du compte twitter d’Online.net : https://twitter.com/online_fr/

Tout au long de cette visite, nous avons pu voir tout le savoir faire d’Online en matière d’ingénierie pour arriver à un véritable data-center à plusieurs dizaines de mètres sous terre. Avec toutes les problématiques que cela comporte, que ce soit en terme d’alimentation électrique, de flux d’air, de refroidissement et même de gestion cet environnement particulier.

Des services sont déjà en production comme C14 avec là encore du matériel fait « maison ».

Beau boulot et visite très instructive ! On se rend compte de tout le travail mis en œuvre pour arriver à ce résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.