Archives quotidiennes :

Optimiser la taille des disques virtuels de Proxmox

Cet article vous explique comment réduire l’espace disque physique occupé par vos disques de stockage virtuels. Sous Proxmox, les disques durs virtuels sont dynamiques, c’est à dire que lorsque vous définissez un disque dur de 100 Go par exemple, en réalité, sur la machine hôte, il n’occupe que quelques Go une fois le système installé. Ce qui évite d’occuper directement les 100 Go et de perdre du temps à la création de celui-ci.

Problématique

Ce système fonctionne bien sauf qu’une fois que l’espace disque à été alloué, il restera occupé même une fois vidé.

Par exemple, nous ajoutons 50 Go de données à notre machine qui en contenait déjà 10, la taille physique du disque virtuel est donc montée à 60 Go. Si nous supprimons ensuite ces 50 Go, la taille physique ne change pas et n’est donc pas réduite. Il faut le voir comme un cliquet ( que l’on ne peux que monter ). Cet espace non utilisé ne pose pas de problème directement, peut vite ralentir les sauvegardes Proxmox en utilisant des dizaines voir centaines de Go qui ne sont plus utilisés réellement.

Solution

  • disque SCSI

Pour pouvoir réduire l’espace disque physique, il faut avoir au préalable configuré le disque dur en SCSI et avoir coché l’option Discard.

Ensuite, dans votre machine virtuelle, il suffit d’utiliser la commande fstrim (beaucoup plus connue maintenant avec l’utilisation des SSD).

Continuer la lecture de Optimiser la taille des disques virtuels de Proxmox